L'École

Présentation

Fondé en 1974 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde et le négoce bordelais, l’Institut de Promotion Commerciale forme des commerciaux dans la filière Vins & Spiritueux en France et à l'International (négoce, propriété, courtage, distribution spécialisée, cave...), ainsi que dans de la filière Immobilier (transaction, gestion locative, copropriété), ou même développe les compétences commerciales de tout secteur.

En lien avec les acteurs de la filière, il développe des formations répondant aux besoins du marché, avec 5 diplômes supérieurs reconnus par l’Etat :

•  Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialisée en Vins & Spiritueux (BAC+2)

•  Responsable de Développement Commercial option Vins et Spiritueux (BAC+3)

•  Responsable en Commerce International option Wine & Web (BAC+3)

•  Responsable de Développement Commercial option Immobilier (BAC+3)

•  Manager de Développement d'Affaires à l'International option Gastronomie-Vin-Événementiel (BAC+5)

Ces programmes sont accessibles en parcours complet ou modulaire par le biais de la formation continue.

Avec plus de 1 300 diplômés, l’IPC bénéficie d’une forte reconnaissance en France et dans le monde. Ce solide réseau d’anciens contribue à la notoriété de l’école et facilite l’intégration des diplômés, dont plus de 85% trouvent un emploi dans la filière moins d’un an après l’obtention du diplôme.

L'IPC détient l'assurance qualité Norme ISO 9001.  

L'équipe

Coralie Moussu : Assistante Pédagogique

Tel : 05.56.79.50.80

Mathilde Saunois : Assistante Pédagogique et commerciale

Tel : 05.56.79.52.01

Yann Chaigne : Responsable Ecole - Head of Education

Amandine Doublet : Responsable Pédagogique

Céline Meynard : Responsable Clientèle - Formation Continue

Tel : 06.67.70.88.31

 

Les intervenants

Tous nos intervenants sont des professionnels en activité issus de l’entreprise (salariés, consultants, entrepreneurs). Y figurent des spécialistes en marketing, management, stratégie commerciale, e-commerce, communication, informatique, management, ou encore des œnologues, sommeliers et professionnels de l’oenotourisme.

L’environnement

Le site du Centre de Formation du Lac est accessible en voiture, en tramway (station à 200 m) ou à vélo (garage à vélos sur le site ou station VCub à 200 m).
Les salles de travail y sont équipées, des salles de réunion peuvent être réservées sur demande, un amphithéâtre pour les conférences.
Une médiathèque est à disposition ainsi qu'un point restauration. Vous bénéficierez d’un environnement de travail type campus, avec espaces verts en bordure du lac à proximité.

IMG_1785

Les débouchés et l’insertion professionnelle

  • La formation GUCS Vins & Spiritueux de l’IPC permet d’accéder à de multiples métiers de la filière vins & spiritueux en perpétuelle évolution, ce pour quoi nous adaptons nos contenus et relations entreprises en fonction du marché : technico-commercial, assistant/responsable commercial, assistant/ de projet, développeur commercial, chargé de communication, oenotourisme et événementiel, caviste, chef de rayon
    Statistiquement, depuis 10 ans, on observe une moyenne de 85 % d’insertion dans la filière 6 mois après la formation GUCS.
  • La formation RECI est destinée à former des cadres dans le développement international, export, avec des compétences polyvalentes en commerce, vins & spiritueux et outils web multimédias.
  • La formation RDC axée sur la performance et le développement commercial, celle-ci mène à des postes de Responsable commercial, Développeur d'affaires, Développeur de projet communication/marketing/commercial...

L’IPC peut faire bénéficier de son fort réseau d’entreprises aux stagiaires et met également à disposition des offres d’emploi.

Le Comité Pédagogique

L’IPC valide la crédibilité de ses formations grâce à l’implication précieuse et des échanges constructifs avec les membres du Comité Pédagogique que sont :

M. Franck Crouzet, Directeur communication Groupe Castel, M. Yann Jestin, Courtier gérant Oenomedia, M. François Gillet, Négociant Quien & Cie, M. Marc Verpaalen, Responsable oenotourisme et événementiel Château Giscours, M. Laurent Paviot, Directeur commercial GD La Compagnie Médocaine, M. Sylvain Boivert, Directeur Conseil des Grands Crus Classés 1855, M. Mickael Rouyer, Directeur du Syndicat Blaye Côtes de Bordeaux, M. Gilles Rambeaud, Négociant Premium Vins Sourcing, M. Laurent Gapenne, Négociant Gapenne, M. Régis Deltil, Co-gérant cave Latitude 20 (cave de La Cité du Vin)