Actualités
Publié le

ENTREPRISES, OFFREZ-VOUS DE LA VISIBILITE, "BAPTISEZ" UNE SALLE IPC A VOTRE EFFIGIE !

Exemple de coopération avec l'Union des Côtes de Bordeaux entre 2014 et 2016

L’IPC (Institut de Promotion commerciale) accueille 150 apprenants par an (formations diplômantes et certifiantes), reçoit jusque 500 candidats et environ 250 professionnels par an. Devenu un lieu vitrine et un espace de visite incontournable de l’univers professionnel et particulièrement de la filière vitivinicole, IPC propose aux entreprises de « baptiser » ses salles pour une durée de 2 ans. Cette opportunité s'inscrit dans la volonté de valorisation des entreprises, mission capitale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde, dont dépend IPC.
Le partenaire s’engage, convention de coopération signée à l'appui, à « habiller » la salle concernée avec du matériel dont la caractéristique fera l’objet d’une discussion et accord avec IPC. Le matériel sera à l’effigie du partenaire (exemples : posters, ouvre-bouteilles, crachoirs, dropstops, divers outils/goodies…).
L'intérêt pour IPC est de bénéficier du crédit et de l'image du monde de l'entreprise, et utiliser le matériel et/ou services à des fins pédagogiques pour ainsi améliorer les conditions de la formation.

L'intérêt pour le partenaire est multiple :
Visibilité dans le cadre des formations diplômantes (futurs prescripteurs) :
- Responsable en Commerce International option Wine & Web, diplôme reconnu par l’Etat de niveau II (bac +3)
- Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialité Vins & Spiritueux, diplôme reconnu par l’Etat de niveau III (bac +2)
 Dans le cadre des formations courtes certifiantes:
- Catalogue de modules 1 à 5 jours (approche export, connaissance dégustation vins & spiritueux, connaissance dégustation thé & café, e-commerce, study wine tour, vins de Bordeaux, vins du Monde…)
- Programme international annuel PGDWSBM (Post Graduate Diploma Wine & Spirits Business Management), formation en langue anglaise menée en coopération avec Lotus Business School (Pune, Inde) pour lequel IPC accueille chaque année des effectifs Indiens
Dans le cadre de multiples activités :
-    Réceptions de délégations étrangères (exemple : VTC Hong-Kong)
-    Conférences, tables rondes, forums avec les entreprises de la filière
-    Réunions pédagogiques formateurs
-    Réunions Comité Pédagogique (professionnels du secteur)
-    Jurys professionnels lors des examens
-    Location des locaux à divers tiers (dont, par exemple, organismes accrédités WSET)

Il est à prévoir en priorité une plaque à l’entrée de la salle concernée pour identifier le local comme étant « baptisé » du nom de l’entreprise concernée.
Ce lieu vitrine est donc « offert » à tout éventuel partenaire désireux de disposer d’un espace supplémentaire de diffusion et ainsi espérer des retombées économiques et/ou de notoriété.
Contact et information :
ipc@formation-lac.com / 05 56 79 50 80